Festival Sciences & Fictions

« Les Hérauts d’humanité »

Du 28 au 30 septembre 2018, Apt

Nos partenaires

 

Nos partenaires

 

Un tel festival ne peut exister que par le soutien :

De partenaires institutionnels: Région PACA, Conseil Départemental de Vaucluse, Communauté de communes du Pays d’Apt, Office de Tourisme Intercommunal du Pays d’Apt, Commune de Roussillon,  Parc Naturel Régional du Luberon

d’entreprises privées : Coopérative ôkhra, Agence de voyages Corail Voyages, Cave de Sylla, traiteur Comme à la Maison, Luberon bio

D’associations : P.O.,

De la presse : France Bleu Vaucluse, La Provence, Vaucluse Matin, Provence Durable

de bénévoles.

Un grand merci à eux !

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS D’APT

Opération Grand Site du massif des ocres
Le massif des ocres est l’un des éléments paysagers les plus remarquables du territoire. Le périmètre s’étend sur plus de 25 km entre Goult et Gignac, en passant bien entendu par Rustrel et Roussillon.

A l’image de la montagne Sainte Victoire ou du site du Pont du Gard, ce paysage exceptionnel doit être préservé et mis en valeur dans le cadre d’une démarche de développement durable. En 2009, un projet exigeant visant à l’obtention du label Grand Site de France, a ainsi été initié.

Ce label d’excellence récompense les territoires ayant mis en œuvre un projet permettant de :

préserver et valoriser des sites remarquables,

redonner de la qualité à leur visite,

assurer un développement socio-économique local et durable dans le respect des habitants.

La Communauté de communes Pays d’Apt Luberon porte aujourd’hui ce projet avec l’ensemble des communes et partenaires touristiques du territoire.

Ci-après le lien vers la page Facebook du Grand site des ocres :

https://www.facebook.com/ocres.luberon/

http://www.luberon-apt.fr/index.php/fr/

LE PARC NATUREL REGIONAL DU LUBERON 

A pied, à vélo, à VTT ou à cheval, de nouveaux itinéraires à découvrir  sur le site www.cheminsdesparcs.fr

Ce site propose des balades de la Méditerranée aux Alpes, dans les Parcs naturels régionaux de la région Sud !

Ces itinéraires de randonnée clés en main créés par les techniciens des Parcs permettent une découverte non seulement des paysages et de la nature, mais aussi de l’histoire et des savoir-faire de ceux qui vivent sur ce territoire.

Pour découvrir Le Luberon hors saison, nous avons sélectionné pour vous quelques incontournables et inédits : 

A la mémoire du maquis de Gordes par Sénancole

Villages perchés à vélo

Tour du Colorado à VTT 

Saint-Michel l’Observatoire à cheval

Marche à l’Etoile

Accompagnateur en montagne et géographe, Olivier Léonard propose des randonnées à pied et à vélo dans les massifs des Alpes à la Provence ; les itinéraires sont réalisés sur mesure en fonctions des envies et des capacités des participants. Olivier a la certification de Starguide qui lui permet deproposer aussi des balades nocturnes avec lecture du ciel.

marchaletoile@gmail.com

LuberonBio 

Luberonbio est un magasin qui propose un grand choix de produits issus de l’agriculture biologique.

Installé sur un site spacieux, très facilement accessible, équipé d’un grand parking ombragé, accueille de nombreux clients habituels ou de passage dans le Pays d’Apt  depuis 1999.

Maurice LAVABRE et ses enfants, entourés d’une équipe de plus de 10 collaborateurs ont su créer des partenariats durables avec de nombreux producteurs et transformateurs locaux et fidélisé une clientèle en mettant en avant une qualité d’accueil, de conseil, de juste prix… en bref tout ce qui correspond à leurs valeurs d’échange commercial de proximité, d’équité, de confiance, où la notion d’humanité et d’écologie durable trouve toute sa place.

Le magasin est ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h sans interruption.

 LUBERON BIO  Z.I .DES BOURGUIGNONS 84400 APT http://www.luberonbio.fr

OKHRA, USINE D’OCRE MATHIEU  

Le Conservatoire des Ocres et de la Couleur

L’usine d’ocre Mathieu est la seule usine d’ocre réhabilitée du massif ocrier classé. Elle est ouverte à la visite depuis   1995. C’est aussi depuis 20 ans un centre de formation et de ressources sur les matériaux de la couleur, à  destination  des particuliers et professionnels. Public concerné : 35 665 visiteurs en 2014, dont 12 811 visiteurs en groupes composés pour moitié de scolaires de la maternelle au lycée. Depuis 1996, des expositions thématiques sont organisées sur l’usage des couleurs sur différents supports dans l’espace et le temps. Depuis 2003, ôkhra organise en partenariat avec différents centres de recherches une école

thématique interdisciplinaire du CNRS sur les matériaux de la couleur. Depuis 2015, la coopérative ôkhra anime un pôle territorial de coopération économique « matières & couleurs du Luberon ».

www.okhra.com

Le Naturoptère

Le Naturoptère est un centre culturel et pédagogique dédié à la Nature, ouvert en 2010 en terre d’élection du naturaliste Jean-Henri Fabre. De façon moderne et animée, on y découvre les insectes, les plantes et leur environnement. Il a pour but la diffusion des connaissances scientifiques au plus grand nombre, mais aussi de promouvoir des solutions durables qui permettront encore longtemps de s’émerveiller !

Thierry Leroy est docteur en biologie. Animateur scientifique au Naturoptère, il a plus particulièrement pour mission de favoriser la venue des collèges et des lycées. Parfaitement bilingue en anglais grâce à son expérience américaine, il se spécialise désormais dans la (re)connaissance d’insectes intrigants et souvent admirablement beaux : les charançons. Jean-Rémi Raoux est animateur, formé en gestion des milieux naturels et de la faune. S’il s’y connaît bien en flore méditerranéenne, il a surtout la qualité d’être un naturaliste généraliste, qui peut évoquer tous les sujets, au Naturoptère et ailleurs !

Joseph Jacquin-Porretaz est conservateur du patrimoine scientifique, technique et naturel. Formé en biologie, teintée de systématique et d’Évolution, ainsi qu’en muséologie, il a également été animateur scientifique et enseignant en SVT. Il collabore avec plusieurs muséums d’histoire naturelle, et ses insectes préférés sont les mouches de la famille des syrphes.

http://www.naturoptere.fr

Pesco Luno

Les objectifs de cette association basée à l’Isle-sur-Sorgue sont :

Le partage des connaissances astronomiques avec tout public, jeunes et anciens :

animations pour les jeunes / organisation de conférences / participation aux grandes manifestations astronomiques nationales / observations publiques à l’occasion d’ évènements astronomiques

les rencontres et échanges entre astronomes amateurs :

observations sur site / exposés / visites

Mise en commun de matériel d’observation et de documentation

http://www.pescoluno.phpnet.org/site/

Food Design Home 

Ce traiteur du Luberon propose une cuisine inventive à base de produits de terroir. Il est partenaire du festival et préparera des plats chauds à déguster lors des pauses déjeuner du samedi et du dimanche.

www.fooddesignhome.fr

ROUSSILLON

Bienvenue à Roussillon un des plus beaux villages de France situé au cœur du plus important gisement d’ocre au monde.
Découvrez un feu d’artifice de couleurs et de lumières dans un écrin de verdure, entre Ventoux et Luberon.

Ce village ne ressemble à aucun autre avec son site grandiose sculpté par l’eau, le vent et la main de l’homme et son étonnante palette de couleurs flamboyantes qui passe du presque blanc, au jaune d’or, rouge sang pour finir au violet foncé.
Découvrez le sentier des ocres qui vous conduira à la « Chaussée des géants » et au milieu des cheminées de fées, vous en verrez de toutes les couleurs…

Roussillon est un lieu magique, un lieu de rendez-vous animés sur la place de la mairie où locaux et visiteurs se retrouvent. Parcourez les ruelles du village, les escaliers pittoresques qui rejoignent les différents niveaux, tous les coins et recoins en contemplant les façades colorées.

Profitez de ce voyage minéral de 110 millions d’années ! et protégez avec nous ce remarquable site classé par le Parc Naturel Régional du Luberon, c’est un site fragile qu’il faut respecter.

http://roussillon-en-provence.fr/

Un Savoir Oublié 

Depuis 2001, l’association a pour objet la reconnaissance des plantes sauvages comestibles. Nous proposons des rencontres mensuelles, pour un moment de partage d’un savoir et de convivialité autour de dégustations culinaires.

brigitte.bergeron@free.fr

Cave des Vins de Sylla 

 La Cave de Sylla se situe à Apt dans le parc naturel régional du Luberon. Le vignoble se trouve dans un environnement protégé entre deux massifs calcaires : le Mont Ventoux et le Luberon, formations des préalpes reconnues réserves de biosphère par l’Unesco.

Sylla c’est 180 viticulteurs répartis sur 20 communes et 2 départements, 18 salariés permanents ; une production variant entre 54 000 et 60 000 HL dont 70 % de rouge, 25 % de rosé, 5 % de blanc, soit 45 % en AOC Ventoux, 10 % en Luberon, et le reste du volume en Vin de Pays de Vaucluse.

Aujourd’hui, les vins signés « Sylla, Vignobles en Pays d’Apt » sont le fruit du lent travail de mise en valeur par les vignerons de plus de 1000 hectares de vignes. Chaque parcelle est identifiée et fait l’objet d’un suivi technique adapté.

www.sylla.fr

Corail Voyages

 

Des professionnels du voyage à votre écoute
Installée d’abord à Cavaillon, cette entreprise familiale étendra ensuite ses activités en 1989 à Sorgues et en 1995 à Orange. Un service groupes et un service sociétés complètent les prestations de ses 3 points de ventes.Depuis 1987, Corail Voyages met ses services à la disposition des Particuliers et des Entreprises.

Pour vos demandes de voyages à la carte, de voyages organisés, de croisières, de voyages de noces ou tout simplement de billetterie, nos conseillers en voyages se feront un plaisir de vous accueillir et de répondre à vos demandes.

www.corailvoyages.fr

Festival SCIENCES & FICTIONS

Programmes

Les précédentes éditions

Partenaires

Invités

Infos pratiques

CARTE

CONTACT

Téléphone : 04 90 05 66 69

Email : corinne@culturecouleur.com

Adresse : Usine Mathieu – D104 – 84220 Roussillon

Création la VACHE NOIRE SUD