Festival Sciences & Fictions

« Les Hérauts d’humanité »

Suivre, Comprendre, Anticiper et Rêver le monde…

Du 4 au 6 octobre 2019 dans le Luberon
à Roussillon, Ménerbes et Apt

Pourquoi ce festival?

Un peu d’histoire… De 1992 à 2019.

L’organisation de grandes manifestations et festivals sur le territoire du Luberon a toute sa pertinence. En effet, il existe sur l’ensemble du territoire une véritable culture de festival depuis longtemps. Musique baroque, Jazz, théâtre… les évènements sont nombreux et ont lieu pour la plupart en été.

Le festival Sciences et Fictions est le prolongement du Festival Science-Frontières que la ville de Cavaillon a accueilli pendant 12 ans de 1992 à 2004. Cinq jours en janvier durant lesquels chercheurs, journalistes scientifiques mais aussi artistes et grand public se rencontraient pour échanger, s’interroger sur les dernières découvertes, les grands enjeux à venir…

Ce festival s’est installé à Marseille en 2005, mais à l’initiative d’Annie Stoyanov, présidente et de Corinne Russo directrice de l’Office de Tourisme intercommunal Cavaillon-Luberon, et en étroite collaboration avec le fondateur et Président du Festival Science Frontières, Jean-Yves Casgha, un nouveau festival est lancé en juin 2010 : « Sciences & Fictions ».

En partenariat avec le Festival Science-Frontières qui se déroulait au même moment à Marseille, ce festival a connu très vite un vif succès ; il s’est déroulé jusqu’en 2014 sur la Communauté de Communes Provence-Luberon-Durance.

Après une année de pause, il s’est installé dans le Pays d’Apt, initiant un nouveau partenariat avec un lieu d’exception, le Conservatoire des Ocres et de la Couleur à Roussillon, site incontournable du patrimoine industriel et historique du massif ocrier qui a une vocation culturelle, touristique mais aussi historique et scientifique.

La programmation s’est élargie en 2018 au territoire de la Communauté de Communes Pays d’Apt-Luberon avec de nouveaux lieux partenaires comme la Fondation Blachère, l’Office de Tourisme Intercommunal et la Cave des Vins de Sylla à Apt.

En 2019, le Domaine de la Citadelle à Ménerbes vient s’ajouter à ces lieux et la programmation des rendez-vous du Festival s’est faite en coordination avec les propositions d’animations culturelles et scientifiques du Vélo théâtre et de la M.J.C. d’Apt.

L’édition 2019 du festival Sciences & Fictions aura lieu du 4 au 6 octobre 2019

Au Conservatoire des Ocres et de la Couleur à Roussillon,
Au Domaine de la Citadelle à Ménerbes,
A la Fondation Blachère, à la Cave des Vins de Sylla et au Cinéma d’Apt.

Sur le thème de l’intelligence végétale

Pendant 3 jours, le festival « Sciences et Fictions » s’invitera dans divers lieux culturels et entreprises du Pays d’Apt.

Des balades accompagnées par des géologues, botanistes, ornithologues, entomologistes, des expositions, des ateliers, des rencontres et conférences, des signatures de livres, une soirée d’observation des étoiles…tout un programme pour parler de biodiversité, d’innovation, de projets scientifiques, du monde de demain, tout en explorant les mondes imaginaires des créateurs, qu’ils soient chercheurs, écrivains, philosophes…

LE CONCEPT

Programmer des journées et soirées ludiques, pour découvrir l’univers d’artistes et de scientifiques qui nous invitent à observer le monde pour mieux le rêver et anticiper le futur de notre planète bleue.

En organisant cette manifestation, nous souhaitons non seulement faire découvrir au plus grand nombre le Luberon et la richesse de son patrimoine naturel sous un angle nouveau, mais aussi sensibiliser à l’environnement et au respect de la planète par une approche et scientifique et artistique.

La programmation de ce festival est donc conçue pour intéresser tous les publics, locaux et touristiques, de tous âges et de toutes formations,  permettant une meilleure connaissance de la région.

C’est l’occasion de faire découvrir, d’une part le patrimoine majeur d’un territoire et d’autre part, un patrimoine plus secret et moins facilement compréhensible sans visites accompagnées : des balades sur le terrain avec des spécialistes de la faune ou de la flore, des visites de jardins et sites  naturels, des lectures du ciel…  dévoilent la richesse de l’environnement naturel du Luberon.

Des visites d’expositions, des ateliers autour des savoir-faire liés à la couleur et au végétal, une projection de film documentaire, des rencontres et tables rondes offriront à chacun la possibilité d’apprendre, d’échanger, d’expérimenter et de partager …

 

LE THEME DU FESTIVAL  : L’INTELLIGENCE VEGETALE

L’édition 2019 a pour thème l’intelligence végétale.

Aussi loin que l’on remonte dans le Temps, les arbres et les plantes ont été étudiés, leurs propriétés nocives comme bienfaisantes recherchées. Peut-on imaginer la Terre sans végétal ? Quelle est la place des plantes dans notre quotidien ? Quels ont été, sont et seront les usages que nous en faisons ? Comment devons nous les préserver ? Faut-il cultiver autrement ? Le végétal est-il l’avenir de l’Homme ?

Autant de questions qui seront abordées lors de ces 4 jours et qui posent  plus largement celle de la place de l’Homme dans la Nature.

Le festival rendra un hommage tout particulier au parcours du pharmacien et ethnoparmacologue Jacques Fleurentin.

Il est le hérault d’humanité de ce festival et vient accompagné de nombreux amis parmi lesquels Patricia Ricard qui parlera de préservation des espèces et de biomimétisme,  Jean-Pierre Goux qui présentera son projet Blueturn, Didier Van Cauwelaert qui racontera de belles histoires de plantes…

Festival Sciences & Fictions

du 4 au 6 octobre 2019, dans le Luberon
à Roussilon, Ménerbes et Apt

Contact

Téléphone : 04 90 05 66 69
Email : contact@sciencesetfictions.fr
Adresse : Usine Mathieu – D104 – 84220 Roussillon