Pour cette nouvelle exposition, la Fondation Blachère se propose d’explorer les arcanes du fil, du tissage, du lien, du tressage. « filam(a)nt » présente un choix d’oeuvres textiles contemporaines d’artistes africains, hommes et femmes, réalisées en résidence de création, amicalement prêtées par des galeries ou bien acquises pour la Collection Blachère. Chaque artiste laisse dans ses oeuvres des fragments de son âme, tisse un peu de lui dans la toile. Les pièces présentées sont délicates, détaillées, imposantes, finement tissées ou grossièrement tressées, singulières, les unes avec les autres, racontant la vie que chaque artiste insuffle dans chacune de ses oeuvres.
Du fil à âme au fil lumière, il n’y a qu’un pas. Véritable ADN de l’entreprise Blachère Illumination, il en est l’âme même. Grâce au fil lumière, la création de décors ne connaît pas de limites, sinon celles de l’imaginaire, qu’il est plaisant de dépasser sans cesse.

Fil à âme, fil tissé, tressé ou noué, fil lumière… Tous se rejoignent en une allégorie des liens qui unissent les humains : si fins, si fragiles… Mais pourtant bien réels.